les cours hebdomadaires

stage AU BOUT DU BOUT




5 jours de danse
face à la mer
AU BOUT DU BOUT est une initiative des associations l’Ar(t)icoche
(Porspoder) et Les Pieds Nus (Brest).
Les deux structures organisent ensemble une semaine en été de formation, de partage et de création pour des artistes et amateurs en relation avec un artiste chorégraphique.
Au bout du bout a pour objectif de permettre aux habitants du Pays d‘Iroise, d’avoir accès à des propositions artistiques novatrices et de qualité, et d’impulser une activité autour de la danse contemporaine en dehors des lieux habituels.
L’ambition est de faciliter la rencontre dans un lieu insolite, d’attirer les artistes et amateurs d’art contemporain d’ici et d’ailleurs au bout du monde, pour échanger, danser et créer ensemble.
Au bout du bout a déjà accueilli Marcella Santander, Volmir Cordero, Nadia valoir gauthier, Betty Tchomanga et de nombreux artistes internationaux !

Au bout du Bout#7
Cette année, nous avons l’immense joie d’accueillir la danseuse et chorégraphe NINA SANTES du 8 au 12 juillet à la salle du phare à Porspoder.
Horaires : 8/10/11 juillet 11h-17h et 9/12 juillet 13h-19h
Public : adultes sans pré-requis
Tarifs : 180€/160€ (tarif adhérents Pieds Nus ou Ar(t)icoche)
Renseignements : auboutduboutdanse@gmail.com


WET SONG
J'aimerais proposer un laboratoire de création tout public, de 14 à 94 ans. Tous les corps sont bienvenus, un goût prononcé pour la danse ET le chant sont les seuls pré-recquis.
Ensemble nous explorerons les pratiques et les questionnements qui sont au coeur de mon univers artistique. Partant du titre de ma prochaine pièce, Wet Songs, ou Chansons Mouillées, nous plongerons dans des états liquides.
Qu'est-ce qui bouge en nous, et dans nos relations, lorsque nous nous percevons comme des corps d'eaux?
De quoi l'eau est-elle la mémoire? Si l'eau parlait, que nous dirait-elle?
Qui sont les créatures de l'eau, que transgressent-elles, que permettent-elles?
Quels rituels de l'eau avons-nous oubliés, et dans l'urgence de notre époque, comment en réinventer?
Nous collecterons des récits, des images, des figures, des mythes, et formerons notre cartographie de l'eau, de ce qu'elle transporte pour chacun.e d'entre nous. À partir de cette cartographie des mondes liquides, nous inventerons une série de courts "chants chorégraphiques", des fictions qui mêleront la voix parlée et chantée avec la danse. Nous jouerons avec les registres émotionnels et formels de ces chants chorégraphiques, du drame au grotesque, de l'hyper-réalisme à la science-fiction...
Nous nous appuierons sur des pratiques énergétiques, des techniques de chant, des jeux chorégraphiques ayant pour point commun d'être initiés par le souffle, et cherchant à générer de la vibration, de l'écoute, du plaisir et du lâcher-prise.
avec nina santes
Nina Santes fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes. Elle est l’auteure de Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo avec Célia Gondol : A
leaf. La pièce est recréée pour le Festival d’Avignon en 2019. En 2018, elle crée Hymen Hymne, pièce pour 5 interprètes. La même année, elle reçoit le Prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique. En 2020, elle crée République Zombie, pour trois interprètes. Elle crée également (Though a silent orchestra, they were full of) ELEGIES, une performance sonore et chorégraphique pour la voix d’un enfant et un groupe de chanteur.se.s traditionnel.les, pour le MIR Festival - Athènes. En 2021, le Ballet de l’Opéra de Lyon l’invite à créer un solo, LA VENERINA, pour la danseuse Elsa Monguillot. À partir de 2022, elle ouvre un nouveau cycle de créations, Beauty Glow Tanning Studio. Le premier épisode de ce cycle est un solo intitulé Peeling Back.
Elle est artiste associée à l’Atelier de Paris CDCN de 2019 à 2021, puis au Centre Chorégraphique National d’Orléans ainsi qu’au Manège de Reims, en compagnie de La Fronde, de 2021 à 2024.
L’approche artistique de Nina Santes est profondément transdisciplinaire. En émerge un langage chorégraphique articulant le geste avec des pratiques multiples, comme la parole, le chant, la musique, la relation à la matière et aux objets. Ses projets sont pensés comme des espaces alternatifs offrant la possibilité dʼune expérience de transformation - des affects, des idées. Un déplacement du regard et de la perception. À travers des dispositifs immersifs pour le spectateur, elle explore la relation entre lʼindividu et son
environnement, entre le temps du travail et celui de la contemplation, entre lʼexpérience du réel et le jaillissement de la fiction. Lʼapproche artistique de Nina Santes sʼintéresse tout particulièrement à la notion de potentialité - dʼun corps, dʼun individu,
dʼun groupe - et sʼappuie sur une philosophie de lʼautodidaxie. Apprendre en faisant, dé-hiérarchiser et faire circuler les savoirs et les pratiques, construire d’autres formes de puissance individuelle et collective.