top of page

les cours hebdomadaires

danse contemporaine

FORMES-09.png

cours

COURS ADULTES :

COURS ADOS :

COURS ENFANTS :

 

Le cours permet au danseur d’enrichir ses connaissances anatomiques, de développer sa conscience corporel, et d’avoir les outils nécessaires pour aborder la création.

déroulement
d'une séance

  1. Echauffement, mise en route du corps (série d’exercices qui prépare et structure le corps).

  2. Travail en déplacement et de coordination dans l’espace.

  3. Enchaînement chorégraphique.

  4. Travail en atelier, improvisation, développement du potentiel créatif et artistique de l’élève.

origine

De manière globale, on peut dire que le contemporain en France est né d’une vague de chorégraphes modernes et post modern des années 60/70, venus pour présenter leurs œuvres. Aux Etats Unis, dans les années 60, « le Judson » est une compagnie dont l’idée est le rejet des « techniques » moderne (Graham) ou classique (Balanchine). Ainsi, la position de base du danseur sera la position du terrien debout, ou position zéro. A partir de là, tout le corps peut se mettre en mouvement selon les facteurs de temps, espace et d’énergie. La création devient le maître mot de la danse, en opposition à la reproduction calquée sur le modèle classique. Le danseur est alors un « Performer » qui doit pouvoir improviser dans n’importe quelle situation ou environnement. Mais à ce titre, il peut se créer son propre style.
 
Ainsi, L.Childs, T.Brown, S.Paxton, M.Cunningham sont à l’origine du courant contemporain en France, auquels se sont mêlés des chorégraphes venus d’Allemagne comme Pina Bausch. En Allemagne, la danse est intimement liée à la théâtralité, ce qui reçoit parfois la critique « ce n’est pas de la danse mais du théâtre ». En contemporain, plusieurs courants coexistent : un courant abstrait, (d’origine américaine) et un courant théâtral (Allemagne). Quelques chorégraphes français connus : A.Prejlocaj, D.Larrieu, M.Marin, J.C.Gallotta, J.Montalvo, Philippe Decouflé  etc..

Studio_Pieds_Nus_Margaux_Olivre_217.jpg

caractéristiques

Comme toutes les autres techniques, la danse contemporaine a sa propre technique pour former et bien placer le corps du danseur.

Spécificité de la danse contemporaine: rapport au sol (contact avec le sol, évolution du corps sur le sol...), rapport au corps (sensation corporel, intériorité), rapport à l’espace (tout l’espace est utilisé, la kinésphère comme lieu du mouvement, importance du trajet du mouvement), rapport à l’autre (contact improvisation : pratique dansée dans laquelle les points de contact physique entre au moins deux partenaires sont le point de départ d'une exploration à travers des mouvements improvisés), rapport au temps (la musique n’est pas prépondérante comme dans les autres styles, souvent en silence, musicalité du corps...), toutes les énergies sont possibles.

​

Crédit photo : Margaux Olivré

bottom of page